Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Traité de Lausanne

Publié le par Une maman à Istanbul

 

Dernier traité de paix de la Première Guerre mondiale, le traité de Lausanne du 24 juillet 1923 met fin aux multiples différents qui opposèrent les Turcs aux puissances Alliées victorieuses. A la suite d’une résistance acharnée, les troupes de Mustafa Kemal (1881-1938) rendent son indépendance à la Turquie et la replacent sur un pied d’égalité avec les autres puissances. C’est à Lausanne, en Suisse, que les bases de la Turquie sont posées.

Le Traité de Lausanne marque véritablement la fin de l’Empire ottoman et la naissance de la Turquie moderne. La République de Turquie est officiellement proclamée quelques mois plus tard, le 29 octobre 1923. L’abolition du califat le 3 mars 1924 fait tourner définitivement la page de l’Empire islamique.  

 

Ataturk-Illustre.jpg

 

 

Voici la une de l'Illustré du 2 Août 1923

commentaires

Festival Olympique de la Jeunesse à Trabzon

Publié le par Une maman à Istanbul

Le 11e Festival Olympique d’été de la Jeunesse Européenne se déroulera du  24 au 29 juillet à Trabzon, sur les rives turques de la Mer Noire.

 

 

trabzonk.png

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Trabzon et bien  laissez moi vous faire un petit topo: C'est comme en Suisse:   Il pleut presque tout le temps (alors que le reste de la Turquie meurt de chaud il pleut et fait froid la-bas.) il y a beaucoup de verdure, des forêts, des vaches, du lait du fromage :) Mes parents sont originaires de Trabzondonc faites moi confiance.  Bon si vous y faites un petit tour car vous voulez vous rafraîchir, vous devez absolument goûter les spécialités comme les anchois (hamsi) et les plats a base de mais pour terminer avec un sütlaç (riz au lait) et bien sur faire un tour a Sümela Manastırı. Bref, mais ce n'est pas le sujet du billet.

 

Dimanche  pour la première fois, la Flamme Olympique s’élèvera dans le ciel de Turquie.

Les jeunes sportifs et sportives   entreront en lice dans différentes spécialités  : athlétisme, cyclisme, gymnastique à l’artistique, handball, judo, natation et tennis. Mais encore basketball et de volleyball.

 

logo-maskot.jpg

 

 

Et que le meilleur gagne :)

 

 

commentaires

Un bébé ça pleure?

Publié le par Une maman à Istanbul

La compagnie aérienne Malaysian Airlines propose pour quelques millier de dollars d’interdire les bébés dans les first class. Ceci pour que les passagers ne soient pas dérangés par les pleurs de bébé  qui peuvent  parfois arriver au décollage et a l’atterrissage durer des heures. Car ces clients doivent souvent participer à une  réunion très importante et se doivent d’arriver reposés. OK.

Je n’ai pas prévu d’aller Malaisie prochainement n’y de voyager en first d’ailleurs mais cette info m’ai fait bien réfléchir....Avant moi aussi je DETSTAIT les vols ou il y avait beaucoup d’enfants, les cris,  l’agitation mais maintenant je suis devenue une  maman. Je suis plus…compréhensive on va dire.

Je suis passé dans le clan des gens qui ne sont pas silencieux. Je fais partie du groupe qui se fait dévisager lors de la file d’attente. Enfin je dis ça mais lors de mes voyages en avion dont deux vols seuls avec le monstre...il n’a pas beaucoup pleurer ou seulement 10 minutes (je sais pour les gens qui n’aiment pas les enfants il a pleuré pendant 10 longues min) bref tout ça pour dire que j’ai essayé de le calmer de le faire rire et boire (pour les oreilles) et tout est rentré assez vite dans le calme. Je pense que le  problème ici ce n'est pas les enfants, mais plutôt la nature humaine.

Avant on pouvait fumer dans les avions et je me souviens que petite je trouvais que ça puait bien...une fois les fumeurs exclus tout le monde a été bien content. On est aussi séparer par notre porte-monnaie. Dans les trains il y a des wagons ou il est interdit de parler au téléphone. Je pense que la prochaine étape ça sera des wagons/ avions avec/sans enfants. Et puis immeuble sans enfants peut-être sachant qu’il y a déjà des hôtels....

Bon J’arrête moi je dis vive les enfants qui gueulent qui rient qui vivent….

 

 

 

 

 

 

commentaires

L'obésité chez les bébés

Publié le par Une maman à Istanbul

Un enfant pesant 7,3 kilos est né vendredi par césarienne dans un hôpital du Texas. Cela signifie un peu moins du poids de loulou à 9 mois. Alors oui notre monstre est un poids plume. Et merde quand la pédiatre me dit à chaque consultation que si il pouvait prendre 500 grammes de plus ça serait mieux.  Les pauvres parents. La fille d’une de mes amies est aussi en surpoids alors qu’elle est âgée de 10 mois. Cela l’inquiète vraiment et je la comprends comment ne pas faire manger un bébé qui a faim ?

Apparemment ce problème est devenu un problème de santé mondiale. En effet, afin de lutter contre l'obésité, le gouvernement britannique a estimé que les enfants âgés de moins de cinq ans, y compris ceux qui ne marchent pas encore, devaient faire de l'exercice tous les jours...

 
Selon ces nouvelles recommandations publiées lundi par le ministère de la Santé, les enfants de moins de cinq ans, qui ont déjà acquis la marche, doivent être physiquement actifs pendant au moins trois heures par jour. Les parents doivent réduire les périodes de sédentarité de leurs petits, que ce soit devant la télévision ou dans une poussette.

 Pour les bébés qui ne marchent pas encore, le gouvernement souligne que la pratique d'une activité physique doit être encouragée dès la naissance. Il peut s'agir de positionner le tout-petit sur le ventre ou de participer à des séances de bébés-nageurs. Les autorités espèrent réduire l'obésité en encourageant le plus tôt possible la pratique d'une activité physique.

 

bebe-obese.jpg

commentaires

Festival du Théatre

Publié le par Une maman à Istanbul

Merhaba!

 

Cette semaine commence la neuvième édition du festival du Théâtre de Kadıköy. Je conseille à tous les turcophones de s’y rendre. 

Du 12 au 31 Juillet, chaque soir vous pouvez “aller au théâtre” gratuitement. Comme quoi des fois ça coute pas si cher que ça la culture.  Ce festival se déroule au parc “Özgürlük Parkı” à Selamiçeşme, ce qui veut dire qu’on regarde une pièce, on est à l’extérieur et c’est gratuit. Ce n’est pas magique tout ça :) 

 

 Franchement avec cette chaleur on va pas rester à la maison à regarder des trucs débiles à la télé 

afiskadikoy_1309866928.jpg

commentaires

l'organisation c'est un art

Publié le par Une maman à Istanbul

Je viens de lire un article dans un magazine spécialisé qui nous expliquait très simplement que les bébés et les enfants  aimaient la routine.  Un joli article tel que je les déteste, ceux qui vous font rendre compte que malgré votre satisfaction de maitriser la chose et bien chez vous c’est le chaos total.

Leurs arguments sont :

Il se sentira en sécurité : un bébé habitué à une certaine routine anticipera d’avantage le programme quotidien et sera donc moins énervé et prendra plus conscience du déroulement des activités, sieste, gouter, après le bain viens l’heure du coucher etc. Bref, il s’approprie son petit monde. La lutte pour le faire dormir prendra fin… ben chez notre monstre peut s’avérer avoir des ressource d’énergie inépuisables quand il ne veut pas faire la sieste. Pas TOUS les jours mais souvent. Il sera plus coopératif et le caractère de l’enfant on y pense ? Les parents on y pense ? Les bébés aiment la routine ? Cela les calmes, les aides à apprendre et leur donne un sentiment de sécurité.

 

Exemple de Programme :


06 :45 Réveil dans son lit, joue en attendant ses parents

07 :30 Petit Déjeuner

08 :00 S'ahibiller et se brosser les dents

08 :30 Lire une histoire et jeux

10 :30 Collation

11 :00 Dessiner

11 :30 Ecouter de la musique

12 :00 Déjeuner

12 :30 Sieste

14 :30 Collation

15 :00 Sortie au parc ou ballade

17 :30 Diner

18 :00 Jeux

19 :00 Bain et brossage des dents

19 :30 Histoire

20 :15 Dodo


 

Alors Ça pour moi c’est une jolie Théorie mais dans la pratique c’est moi…actif on va dire.

Je ne sais pas si cela vient de moi ou si ce programme est pour les super ammans mais chez nous c’est plus tranquille et plus chaotique quand même.

  

 

Notre programme ressemble plutôt à cela :


06 :00-07 :00  Réveil et oui effectivement jeux dans son lit (il est de bonne les matins)

7 :00-7 :30  Petit Déjeuner (et moments fatidique des prises de vitamines et du Fer)

8:00-9 :00  Jeux

9:30-10 :00  Sieste du matin

10:30-11:00 ou plutôt une fois réveiller parc ou ballade avec collation au parc (fruits, compote)

12:30 Déjeuner

13:30 Jeux

14:00 Sieste de l’après midi

16:00 Gouter

16 :30- Jeux

19:00 Diner

20:00 Bain

Et le dodo arrive quand il veut J mais en général vers 20 :30 21 heures


 

Ce programme est assez bien suivi ou enfin c’est notre routine quotidienne sans qu’il n’y ait de programme prévu. Enfin, j’entends pour la semaine car le weekend c’est une autre histoire. Seul l’heure du réveil est la même le reste dépend de nos activités car oui on a quand même un semblant de vie sociale.

Ça donne quoi chez vous ?

 

commentaires